Lors des vœux le 10 janvier dernier, Monsieur le Maire a annoncé une nouvelle étape pour la Chapelle de Chavannex. En effet, après avoir été inscrite au Patrimoine Historique en septembre 2022, elle a fait l’objet d’un audit technique général du site, puis en 2023 et 2024, d’analyses complémentaires. Un plan pluriannuel de travaux a été établi, évalué à plus de 421 000€ HT, dont le déroulement devrait s’opérer sur trois à quatre ans.
En février, l’ensemble du mobilier et des objets de culte seront transférés en lieux sûrs, pour la durée des travaux.
Courant 2025, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) va procéder à des fouilles dans le terrain. Pendant cette période, l’accès aux visiteurs sera interdit. Cette interdiction pourra être éventuellement prolongée en fonction des résultats des fouilles. La circulation routière ne sera pas interrompue.
La Commune confie cette mission à l’Association de Chavannex à laquelle se joignent la Paroisse, le club Patrimoine, l’AMCA et le comité de quartier de Chavannex. Une convention entre l’association porteuse et la Fondation du Patrimoine sera signée dans le premier trimestre 2025. Dès lors, la collecte de dons pourra débuter.
A noter que les dons pourront ouvrir droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux.