Le recensement est une démarche administrative à effectuer obligatoirement par chaque français dès l’âge de 16 ans.
La demande est à faire auprès de la Mairie du lieu de domicile avec :
La pièce d’identité de l’intéressé,
Le livret de famille,
Un justificatif de domicile
Cette démarche est à effectuer au service population, sans rendez-vous.
Une fois, le recensement effectué, un certificat est remis.
Ce certificat permet de pouvoir s’inscrire aux examens, concours et permis de conduire. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service National de VARCES (téléphone : 04 56 85 74 00)
Cette inscription permet aussi l’inscription d’office sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.
Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Une personne devenue Française entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.