Téléchargez le Magazine Communal Nous contacter

Le domaine de Guidou, situé sur la commune de Sciez, est un site majeur au niveau du patrimoine écologique, notamment reconnu au niveau européen dans le cadre des sites Natura 2000.

Le site comprend une mosaïque de milieux très variés sur une superficie relativement restreinte : prairies sèches et humides, espaces boisés, fourrés alluviaux et zones agricoles cultivées.

La gestion de ce site est encadrée dans des plans de gestion, régulièrement reconduits entre plusieurs acteurs : le Département de la Haute Savoie, le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, la Commune de Sciez, l’association de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’association pour la Gestion du Domaine de Guidou, Thonon Agglomération. La Fédération Départementale de Chasse de Haute Savoie mène également quelques actions sur le domaine.

Plan de gestion du Domaine de Guidou 1

Les objectifs de ces plans de gestion permettent de répondre aux enjeux de :

• Préservation du patrimoine naturel et paysager
  • Protection
  • Concertation
  • Fréquentation du public.

La commune a en charge l’entretien des cheminements et des fossés et d’aider à la sécurisation du site par la présence régulière d’agents de la police municipale.

Pour le plan de gestion 2017-2021, la commune a reçu le soutien financier du Département de la Haute Savoie.

Plan de gestion du Domaine de Guidou 2

Restez Connectés !