Le projet consiste en la création d’un espace favorisant la mixité sociale, ludique, sportive, permettant la détente et garantissant la préservation et le développement de la faune et de la flore locales.
Le parc s’articule sur 2 zones desservies autour de l’entrée, équipée d’un stationnement pour les personnes à mobilité réduite, d’un parking à vélos et de toilettes. Face à cette entrée, se trouvent une aire de jeux inclusive pour les 3-5 ans et une terrasse bois équipée de tables à l’usage mixte : pique-nique ou jeux de plateaux.
Une zone de pinède prendra place en limite du terrain avec une clairière engazonnée permettant la pratique de jeux divers (ballon, pétanque, etc…). À l’extrémité se trouveront des terrasses ombragées sous des pergolas plantées de grimpantes, équipées de tables de pique-nique et d’un barbecue électrique connecté. Le long du ruisseau qui borde la parcelle, sera installé un parcours de jeux.
Un verger éducatif le long du sentier pédestre sera créé et agrémenté d’une terrasse équipée d’un salon de détente et de lecture.
Ce parc a été étudié pour être inclusif y compris sur l’ensemble des jeux installés pour qu’aucun enfant ne puisse pas profiter de ces nouveaux espaces de jeux.
L’appel d’offres pour la réalisation des travaux a été lancé à l’automne 2022 et les entreprises retenues en décembre. Il s’agit du groupement TERRIDEAL/C’CLOT/ Sols Savoie pour la partie terrassement, VRD, revêtement et espaces verts et de l’entreprise, GPE pour les jeux. Le montant total des travaux s’élève à 348 975,50 € HT et une subvention à été sollicitée auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les travaux ont débuté le 13 février 2023 par le débroussaillage et les terrassements; ils se termineront début juin, permettant ainsi une ouverture aux habitants pour l’été.
En parallèle, un parking sera aménagé à l’entrée de l’avenue de la fruitière (depuis la RD 1005) destiné au parc mais aussi aux usagers de la ligne du bus 271 et au covoiturage. Une voie piétonne sera ensuite aménagée pour se déplacer jusqu’au parc.
Le 17 mai, la plantation des arbres fruitiers du parc a été organisé par la commune. Habitants Sciezois ainsi que le service technique se sont réunis afin de créer un moment de partage et de convivialité ! Vous pourrez profiter, dès qu’ils seront prêts, de tous ces fruits (pommes, poires…) pour les déguster chez vous, en famille, entre amis ou en mode solo.