Alerte info [CLAMSMS-LAST liste='Alertes']
Téléchargez le Magazine Communal Nous contacter
le 30 janvier 2024

Sciez, ville test pour le tri des biodéchets !

Sciez, ville test pour le tri des biodéchets ! 1
Sciez, ville test pour le tri des biodéchets ! 2

Téléchargez le guide !

Tri des biodéchets : à chacun sa solution !

Epluchures de fruits et légumes, résidus de jardinage, restes de nourriture… : tous ces biodéchets représentent aujourd’hui environ 30 % de notre poubelle à ordures ménagères. Or, plutôt que de les jeter à la poubelle et de les incinérer, il est facile de les valoriser, en les compostant. C’est pourquoi, à compter du 1er janvier 2024, la loi sur la généralisation du tri à la source des déchets alimentaires entre en vigueur. Pour accompagner les habitants dans la pratique de ce nouveau geste de tri, Thonon Agglomération met progressivement en place trois solutions, adaptées au mode de vie de chacun. La généralisation du compostage est la priorité.

1. Vous résidez en maison avec jardin ? Optez pour un composteur individuel
Depuis l’automne dernier, chaque foyer peut se procurer gratuitement un composteur et un bioseau, sur inscription. Cette solution simple et efficace permet de transformer ses déchets organiques en un engrais naturel. Et pour tout savoir sur les bonnes pratiques du compostage et de la gestion des biodéchets, desateliers collectifs sont aussi proposés.

En pratique : demandez votre composteur gratuit et inscrivez-vous à un atelier sur : mesdemarches.thononagglo.fr

Le compostage, une pratique déjà bien ancrée dans l’agglomération

Depuis plusieurs années déjà, Thonon Agglomération encourage ses habitants à adopter le compostage individuel : 34 % le pratiquent déjà ! En 2023, 615 composteurs ont été fournis. Et dès 2024, l’objectif est d’accélérer le rythme avec la distribution de 1 500 composteurs par an.

2. Vous résidez en habitat collectif (résidence, immeuble ou même lotissement) ? Pratiquez le compostage avec vos voisins

Thonon Agglomération propose la mise en place de composteurs collectifs au pied des immeubles. En lien avec les syndics de copropriété et les bailleurs, elle accompagne l’ensemble de la démarche : de l’installation gratuite du site de compostage à son suivi régulier, en passant par la formation des référents de site. Une solution clefs en main, qui en plus fait bénéficier aux résidents d’engrais pour leurs plantes !

En pratique : sollicitez votre syndic de copropriété pour inscrire ce point à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale.

3. Des bornes à biodéchets progressivement installées pour les habitants n’ayant pas d’espace vert autour d’eux

L’agglomération va expérimenter au printemps prochain la collecte des déchets alimentairesen bornes, dans deux zones-test : au centre-ville de Thonon-les-Bains (quartier de la Rénovation) et à Sciez. Leur utilisation sera réservée aux habitants ne pouvant pas bénéficier de l’installation d’un composteur individuel ou collectif. Les biodéchets ainsi collectés seront traités en méthanisation à Veigy-Foncenex.

Après un an de test, ce nouveau mode de collecte sera progressivement déployé dans les zones urbaines de l’agglomération.

Et pour les professionnels ?

Les gros producteurs tels que les supermarchés, les boulangeries ou certains restaurants, sont déjà soumis à l’obligation de tri de leur biodéchets depuis janvier 2023 et doivent se rapprocher d’un prestataire privé. Les professionnels peuvent aussi s’orienter vers une gestion de proximité de leurs biodéchets, en installant un site de compostage de façon autonome.

L’expérimentation de collecte qui démarre en mars 2024 va permettre aux professionnels petits producteurs de biodéchets des zones test (- de 150 l par semaine) de s’initier au tri des biodéchets.

3 bonnes raisons de se mettre au compostage

Ÿ Je réduis mes déchets et leur incinération, d’autant plus que les biodéchets sont en grande partie composés d’eau !

Ÿ Fini le jus et les mauvaises odeurs dans le sac poubelle

Ÿ Je réalise un engrais naturel et gratuit pour mes plantations

Restez Connectés !
Suivez ou recevez les notifications de la Ville de Sciez